La gamification : un nouveau moyen pour évaluer les soft skills

Les temps changent, le recrutement aussi … 

À l’heure où attirer de bons candidats devient une véritable épreuve, vos équipes RH doivent pouvoir offrir la meilleure expérience candidat possible.

Vous avez trouvé le profil qui correspond à vos attentes ? La conquête commence. En effet, il est temps de le convertir et de le convaincre pour qu’il ou elle rejoigne votre équipe. 

Le processus de recrutement enclenché, il est maintenant temps de proposer une expérience candidat unique. Pourquoi ?  Parce qu’il ou elle doit être sollicité de toute part et vous devrez donc faire la différence face à vos concurrents. 

À noter que si le candidat vit une expérience unique, il s’en souviendra et en parlera autour de lui. Point bonus pour vous ! Alors qu’à l’inverse, s’il vit une mauvaise expérience, la publicité qu’il prônera ne sera clairement pas la meilleure et cela peut vous coûter cher.

Alors, misez sur une expérience candidat réussie, en lien avec votre culture d’entreprise, qui véhiculera  une image positive et qui facilitera l’intégration des meilleurs candidats.

Les bases d’une bonne expérience candidat

L’expérience candidat, c’est quoi ? C’est tout le processus de recrutement. Ça commence dès la première prise de contact et se termine lors de l’intégration du candidat,( l’onboarding ou la sortie du processus.)  

Voici quelques étapes essentielles : (liste non exhaustive) 

  • Réalisez des annonces claires et visibles.
  • Soyez transparent concernant vos étapes de recrutement. 
  • Établissez un lien personnalisé avec les candidats. 
  • Donnez des points d’étapes réguliers pour que le candidat ait une visibilité sur les délais entre chaque étape. 
  • Traitez et justifiez les retours négatifs.
  • Préparez l’intégration du candidat retenu.

Selon l’étude La Recherche d’emploi en 2017, réalisée par RégionsJob, 83% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de s’engager. Il est donc essentiel d’avoir une marque employeur qui coïncide avec vos valeurs. De nombreuses plateformes existent justement pour donner une vue interne de l’entreprise. Vous aurez par exemple Glassdoor, un site permettant aux employés de noter leur entreprise en tout anonymat, mettant en avant ses avantages et ses inconvénients. 

Développez votre marque employeur tout en restant le plus transparent possible et soyez innovant pour faire la différence lors du processus de recrutement. Sinon vos concurrents le feront. Alors, pourquoi ne pas intégrer la gamification ? 

Gamifier son processus de recrutement 

Les processus de recrutement se ressemblent tous. Un entretien téléphonique suivi par plusieurs entretiens physiques en tête à tête. Des processus qui n’ont pas évolué depuis des années et qui n’ont rien de bien original.

Pour changer, certaines entreprises choisissent alors d’intégrer la gamification à leur processus de recrutement. 

Gamifier son recrutement à de nombreux avantages. En tout premier lieu, il suscite l’intérêt et la motivation des candidats contrairement à un entretien classique. Le recrutement par le jeu permet de déstresser les candidats et d’observer plus facilement ses soft skills (compétences comportementales). Comme le montre cette étude réalisé par Monster, 44% des entreprises interrogées considèrent les soft skills comme un critère de recrutement essentiel. 

Les hard skills (compétences techniques) sont facilement identifiables grâce à la réalisation de tests ou des études de cas, alors que les soft skills sont bien plus difficiles à identifier et les moyens beaucoup plus rares. 

Évaluer les soft skills devient un vrai challenge, c’est là qu’entre en jeu la gamification. C’est un outil puissant qui permet, grâce au jeu, d’évaluer plus précisément les compétences comportementales des candidats.

Voici une liste non exhaustive des compétences comportementales que l’on peut évaluer : 

  • Le travail d’équipe 
  • La créativité 
  • La communication
  • La gestion du stress ou des délais
  • Le relationnel 
  • Le management  
  • La prise de décision 

En effet, la gamification permet ainsi d’établir un lien plus naturel avec les candidats et de découvrir leur personnalité, bien plus que ce qu’y est listée sur leur CV. Certaines entreprises ont alors fait le choix de se spécialiser dans la gamification pour offrir une expérience candidat des plus originales. 

Collock : l’escape game du recrutement

Collock est une entreprise spécialisée dans la conception d’escape game à destination des entreprises. Elle conçoit des jeux pour aider les RH dans leur recrutement. 

L’entreprise adapte l’escape game en fonction des besoins des recruteurs dans le lieu de leur choix et également en format digital. Ce type de jeu met en avant les compétences comportementales des candidats à travers d’énigmes et de mise en situation. 

l'escape game dans le processus de recrutement et l'expérience candidat

Pour résumer

L’expérience candidat que vous proposez doit être unique et propre à vous et à vos valeurs. La gamification du processus de recrutement peut être un outil efficace si votre cible est réceptive à ce type de recrutement. Adaptez votre processus de recrutement, innovez et transformez-le en une expérience unique.